Abdos pour perdre du ventre : 1 exercice et 3 étapes indispensables

Abdos pour perdre du ventre : faire les bons exercices, et appliquer les 3 étapes indispensables

 

Faire des abdos pour perdre du ventre, est-ce que vraiment intéressant ? Vous avez surement appris qu’il fallait faire des centaines d’abdominaux pour perdre un kilo de graisse.

 

Pour autant, c’est une méthode qui ne marche pas. Cela ne vous aidera pas à perdre du ventre malheureusement.

 

Nous allons donc voir comment obtenir une sangle abdominale solide, des abdos apparents et surtout un ventre plat. Cela vous permettra d’avoir une bonne santé.

 

De ce fait, si vous obtenez une sangle abdominale solide, vous assurez le transfert des énergies qui circulent entre le haut et bas de votre corps. Ce qui est alors très intéressant pour faire du sport.

 

Cela vous permettra de faire des mouvements propres, utiles sans risquer de vous blesser. De plus, l’intérêt de faire travailler les abdos pour perdre du ventre est de garantir une croissance musculaire. Cette croissance des tissus musculaires permettra d’augmenter votre métabolisme et donc de brûler de la graisse automatiquement. Plus on construit du muscle, plus on brûle des graisses. Attention, il ne faut devenir bodybuilder pour brûler des graisses. Mais un corps athlétique, sec et musclé est l’idéal pour votre santé physique et mentale.

abdos pour perdre du ventre

Perdre du ventre : quand s’inquiéter ?

 

La graisse du ventre est la plus nocive pour votre santé. Bien entendu, nous pouvons avoir de la graisse située dans la globalité de notre corps.

 

Vous pouvez avoir de la graisse partout et vouloir maigrir du visage, des hanches, des bras

 

Vous avez deux types de graisses :

 

  • Tout d’abord la graisse abdominale
  • Puis la graisse viscérale

Ainsi, la graisse abdominale est celle la plus voyante, ce sont les « bourrelets ». La plus nocive est la graisse viscérale. Elle est située directement sur les viscères, ce qui peut donc provoquer de graves maladies et détruire progressivement votre système interne.

 

Il est donc très important d’éliminer cette graisse. Hormis l’aspect physique, faire des abdos pour perdre du ventre vous aidera à obtenir une santé optimale et vous protéger contre les maladies sur le long terme.

 

Je comprends tout à fait votre douleur actuelle. Vous en avez surement marre de voir de la graisse recouvrir votre corps. Plus le temps passe et plus vous perdrez espoir. Votre confiance s’efface jour après jour, vous ne vous sentez plus attirant.

 

Nous allons donc voir comment vous allez pouvoir retrouver la forme en faisant des abdos pour perdre du ventre.

 

Comment est constitué votre sangle abdominale ?

 

Vous avez tout d’abord le transverse. C’est le muscle le plus profond de votre sangle abdominale. Il intervient notamment pour tousser !

 

Puis, vous avez les obliques externes qui sont situés sur les côtés en arrière de votre sangle abdominale. Ils vont être utiles pour faire une inclinaison et une rotation du tronc.

 

Ensuite, les obliques internes permettent encore une fois l’action d’inclinaison du tronc.

 

Enfin vous avez le grand droit, également appelé les « tablettes de chocolat ». Son rôle est primordial comme ses confrères pour protéger vos organes vitaux.

 

 

Faut-il faire des abdos pour perdre du ventre

 

Pour perdre votre forme de « poire », il est utile de faire des abdos pour perdre du ventre. Ainsi, faire des abdos vous permettra de développer et muscler votre sangle abdominale. Nous l’avons dit, une sangle abdominale forte et développée est primordiale pour avoir une bonne santé au quotidien.

 

Cependant, il ne faut pas seulement faire des abdos pour perdre du ventre, nous verrons 3 étapes indispensables pour perdre 3 kilos de graisse dès la fin du mois. En attendant, restez attentif à la suite de l’article.

 

 

Que faire comme abdos pour perdre du ventre

 

Tout le monde connait les exercices de bases pour faire des abdominaux. Les crunchs, relevé de jambes, ciseaux, rameurs…

 

Je ne vais pas vous conseiller de faire ces exercices. Il y a 3 raisons à cela :

 

  • Protéger votre dos
  • Mais également protéger vos viscères
  • Pas forcément utile

 

Premièrement

Je veux absolument protéger votre dos contre les mauvais mouvements que vous pouvez effectuer.

Effectivement, même avec une technique parfaite, vous risquez de traumatiser votre dos avec ces exercices. Notamment vos lombaires et vos cervicales qui doivent supporter une tension importante.

 

Ainsi, nous nous intéresserons à des exercices qui vous permettront de protéger votre dos, de renforcer votre sangle abdominale et de perdre du ventre.

 

Deuxièmement

Je veux protéger vos viscères. Le fait de faire par exemple des crunchs est un moyen de mettre une forte pression sur vos viscères. Ainsi, en réalisant ces exercices, vous risquez de forcer sur vos viscères. Cette action va comprimer vos organes vitaux vers le bas de votre corps, ce qui peut les endommager.

 

L’objectif n’est pas de détruire votre corps pour un résultat physique. Mais nous voulons protéger notre corps de sorte à avoir une bonne santé sans détruire le fonctionnement et les parties de notre corps.

 

Dernièrement

Vous n’êtes pas forcés de faire ce type d’exercices pour faire des abdos pour perdre du ventre.

 

La simple et bonne raison est que je fais d’une autre manière, ainsi, je veux vous transmettre les mêmes connaissances.

 

Vous allez faire des abdos pour perdre du ventre tout en préservant et en renforçant votre dos.

 

Ces exercices sont basés sur du gainage. Avec ces exercices, non seulement vous ne risquez pas de vous blesser, mais vous allez développer vos abdos et perdre du ventre.

 

Depuis maintenant 5 ans, je n’ai pratiqué que ces exercices et j’ai toujours eu les abdominaux apparents. Avec ces résultats, je continue à me sentir bien dans mon corps tout en préservant mes muscles et mes parties corporelles.

 

Le gainage permettra d’entretenir et d’aplatir votre ventre. Il n’existe pas beaucoup de mouvements pour faire du gainage pour maigrir.

 

Mais ces exercices sont les plus efficaces si vous cherchez un moyen facile et rapide pour maigrir du ventre.

abdos pour perdre du ventre

La liste des exercices :

 

  • La planche
  • Puis la planche latérale
  • Planche avec torsion du bassin
  • Élévation du corps latéralement

 

Ces exercices vont seront expliqués dans le programme en fin d’article.

 

 

Abdos pour perdre du bas ventre

 

Vous l’aurez donc compris, nous allons nous intéresser uniquement au gainage pour perdre du ventre sans danger.

 

En plus de mobiliser votre sangle abdominale entière, vous pourrez également perdre du bas ventre. Souvent cette partie rester compliqué à travailler. Pourtant avec le gainage, vous n’aurez aucun problème à perdre du bas ventre.

 

Les exercices listés vous serviront à entretenir et à perdre de la graisse.

 

abdos pour perdre du ventre

Comment faire des abdos pour perdre du ventre

 

Pour faire des abdos pour perdre du ventre, il y a une règle primordiale. Vous devez absolument garder votre dos droit.

 

Chez tous les sportifs, c’est une règle en or. Vous devez apprendre à protéger votre corps des blessures potentielles.

 

Pour faire vos abdos pour perdre du ventre, vous allez à chaque exercice garder le dos le plus droit possible. Vous ne devez ni cambrer, ni arrondir votre dos.

 

Ainsi, en plus de développer vos abdominaux, vous allez faire travailler vos lombaires. Ceci sera utile pour avoir une posture droite, mais également dans l’action d’autres exercices (natation, musculation, course à pied…).

Puis

Une fois votre position maitrisée, vous allez à chaque exercice garder la sangle abdominale contractée. Cela vous permettra de garder encore une fois le dos droit. Mais également de mettre une forte intensité sur vos abdominaux, même en profondeur.

 

Nous sommes là pour trouver des solutions faciles et rapides, mais vous devez tout de même forcer un minimum pour obtenir des résultats.

 

Pour continuer, le contrôle de votre respiration sera important. Inutile de respirer et d’expirer rapidement, vous devez apprendre à maitriser votre respiration. Ainsi, le transverse (abdominaux en profondeur) travaillera une fois de plus pour être stimuler. Vous devez respirer calmement.

 

Donc expirez environ 3 secondes pour détendre et relâcher la pression sur vos abdominaux.

 

 

Combien d’abdos pour perdre du ventre

 

Pour continuer, nous allons parler de la durée de vos exercices. Pour faire des abdos pour perdre du ventre, il est inutile de faire 300 exercices à la suite. Le seul résultat que vous obtiendrez serait des douleurs au niveau de votre dos.

 

Si vous choisissez de faire des crunchs à la place du gainage, vous pouvez faire des séries de 15 répétitions. Habituellement, 4 séries est suffisant pour obtenir des résultats en 1 mois.

 

Mais si vous choisissez le gainage, vous allez pouvoir vous concentrer sur la durée et non la quantité. Plus vous garderez votre position longtemps et plus vous allez faire travailler les abdominaux.

 

Ainsi des séries de 1m à 2m sont vraiment stimulantes. Vous pouvez faire 4 séries pour chaque exercice.

 

 

Abdos pour perdre du ventre et des hanches

 

Le travail de vos abdominaux sera également si vous cherchez un moyen de perdre des hanches. Selon les exercices, vous pourrez également stimuler les muscles du bassin et faire donc travailler vos hanches.

 

Attention, il est impossible physiquement de perdre du poids et de la graisse localement. Nous verrons 3 étapes indispensables pour pouvoir perdre efficacement de la graisse tout en faisant des abdominaux.

 

L’exercice roi pour perdre du ventre et des hanches :

 

  • Les torsions du bassin

 

Cet exercice vous permettra de perdre du ventre et des hanches en stimulant les tissus musculaires.

 

En position de gainage (bras tendus), vous allez replier votre genou vers le haut du corps opposé à votre jambe. Puis de la même manière, vous allez réaliser cet exercice avec l’autre genou.

 

 

Abdos pour perdre du ventre et des cuisses

 

Encore une fois, vous devez retenir qu’avec ces exercices ciblés, vous allez faire travailler les muscles. Cette action stimulera votre métabolisme et permettra de déstocker la graisse. Mais pour réellement éliminer la graisse stockée, vous devrez appliquer une étape indispensable : l’intensité. Nous en parlerons juste après.

 

Donc comme pour des hanches, vous pourrez également maigrir des cuisses.

abdos pour perdre du ventre

Voici l’exercice approprié :

 

  • Le mountain climber

 

Cet exercice stimulera également votre métabolisme, car il demande plus d’intensité.

Donc, sans vous arrêter, vous replier vers le haut du corps, un à un le genou. Vous pouvez réaliser cet exercice pendant 1 minute à répétition de 4 séries.

 

abdos pour perdre du ventre

Muscler les abdos pour perdre du ventre

 

Enfin, nous arrivons à une étape cruciale. Vous êtes soit dans l’une des trois catégories :

 

  • Vous avez des abdominaux mais qui sont recouvert par de la graisse
  • Ou vous n’avez pas d’abdominaux mais seulement de la graisse
  • Et sinon vous n’avez pas d’abdominaux, ni de graisse mais vous voulez en développer.

 

Il va falloir faire 2 choses. Pour les personnes qui n’ont pas d’abdominaux apparents (les muscles ne sont pas développés), vous allez devoir :

 

  • Faire grossir vos abdominaux
  • Entretenir votre sangle abdominale

 

Malheureusement, ceci est l’unique moyen d’avoir le fameux « six-pack » apparent. Pour autant, ci-dessus, je vous déconseille de faire travailler vos abdominaux en faisant des exercices de bases (crunch, …).

 

Mais pour avoir une sangle abdominale optimale et solide, vous devez tout d’abord faire grossir vos muscles. Pour faire grossir ces muscles, vous êtes alors dans l’obligation de faire des exercices pouvant abîmer votre dos et vos organes.

 

C’est un mal pour un bien, car par la suite, vous n’aurez plus qu’à entretenir votre sangle abdominale en faisant du gainage. Ce qui protégera votre dos et vos organes vitaux.

 

Pour ceux qui ont déjà les abdominaux volumineux et caché par un surplus de gras, vous n’aurez qu’à suivre le training orienté sur le gainage.

 

Vous êtes donc contraint à réaliser des exercices visant à faire grossir les abdominaux avant d’avoir un « six-pack » apparent et une sangle abdominale solide.

 

Donc n’oubliez pas qu’en suivant les exercices visant au développement de votre sangle abdominale, vous devez :

 

  • Garder votre dos droit (tout le temps)
  • Avoir la tête dans le prolongement de votre colonne
  • Avoir les abdominaux contractés durant l’exercice

 

 

Programme abdos pour perdre du ventre

 

Première étape : muscler et développer les abdominaux

 

Le programme suivant est utile pour développer et faire grossir les abdominaux :

 

  • Enroulement dorsale = 15 répétitions
  • Crunch main nuque = 15 répétitions
  • Abdominaux des obliques (aller chercher les chevilles avec les mains) = 15 répétitions
  • Crunch jambe perpendiculaire = 15 répétitions
  • Rameur = 15 répétitions

 

Vous pouvez faire 4 séries avec 2 minutes de repos entre les séries. Entre les exercices, faites 30 secondes de repos. Vous pouvez faire 3 séances par semaine avec au minimum un jour de repos. Vous devez travailler sur ces exercices pendant minimum deux mois afin d’avoir vos premiers résultats pour perdre du ventre.

 

Deuxième étape : renforcer la sangle abdominale et perdre du ventre

 

  • Gainage planche = 1 minute
  • Gainage latéral = 1 minute d’un côté puis 1 minute de l’autre
  • Torsion du bassin (le genou va chercher la partie opposée du haut du corps) = 30 répétitions
  • Mountain climber = 1 minute sans s’arrêter

 

Vous pouvez faire ce circuit 5 fois pour avoir des résultats efficaces et rapides.

 

 

3 étapes importantes à réaliser, en plus de faire des abdos pour perdre du ventre

 

Maintenant que nous avons le programme pour faire des abdos pour perdre du ventre, nous allons voir 3 étapes indispensables pour réellement perdre de la graisse :

 

  • Modifier son alimentation
  • Choisir un sport intensif
  • Rester régulier

 

La première étape consiste à modifier votre alimentation

 

Elle concerne 80% de votre transition physique.

Ainsi, sans faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette, vous ne pourrez pas perdre de la graisse facilement. Vous aurez beau faire autant de sport et d’abdominaux, vous n’y arriverez pas.

 

Ce qu’il vous faut réellement ce sont des changements alimentaires. Cela va vous aider à éliminer la graisse stockée. En mangeant sain, vous pourrez permettre à votre corps d’obtenir des bonnes forces.

 

Ainsi, simplement en diminuant légèrement vos quantités pendant vos repas, vous allez créer une dépense calorique pour forcer votre corps à puiser dans vos stocks de graisses.

 

Pour manger sainement et perdre du ventre vous pouvez :

 

  • Éliminer les produits gras
  • Boire de l’eau
  • Boire une boisson pour maigrir (du thé, du café, eau de sassy, …)
  • Baisser légèrement l’apport calorique des glucides (responsable d’un taux de glucose élevé et donc de l’apparition de la graisse)

 

La deuxième étape : choisir un sport intensif

 

L’objectif est de rajouter 2 séances de sport intensives tout en continuant à faire des abdos pour perdre du ventre.

 

L’intérêt de faire du sport est double. Vous allez créer une dépense calorique avec la sécrétion de l’adrénaline qui ira déstocker la graisse.

 

Vous devez donc choisir un sport qui demandera beaucoup d’énergie et vous concentrer sur l’intensité et non la quantité.

 

Pour ma part

Je fais du sport 4 fois par semaine. Mes séances durent en moyenne 45 minutes à 1 heure. Cela est entièrement suffisant pour maintenir mon poids stable, une bonne santé au quotidien et une évolution croissante (selon mes objectifs actuels).

 

Ainsi, vous pouvez faire deux séances d’un sport choisi dans la liste ci-dessous et rajouter vos entrainements d’abdominaux à la suite des séances. Donc vous pouvez commencer par 2 entrainements par semaine puis augmenter selon vos disponibilités.

abdos pour perdre du ventre

 

Voici la liste des sports indispensables tout en faisant des abdos pour perdre du ventre :

 

 

 

La dernière étape indispensable tout en faisant des abdos pour perdre du ventre est de garder une régularité importante.

 

Si vous décidez de changer de vie grâce à votre transition physique, il est important d’être régulier. Afin d’avoir une évolution croissante. Mais également pour créer un nouveau mode de vie sain que vous appliquerez même après avoir perdu du ventre.