Calcul imc : soyez dans la zone blanche

Calcul imc : un indicateur indispensable !

 

Aujourd’hui, nous allons voir comment réaliser le calcul imc. Cela vous permettra de vous situer pour connaitre votre poids idéal à obtenir au quotidien. Mais également cela vous aidera à obtenir un objectif clair à atteindre si vous cherchez à perdre du poids.

 

 

Qu’est-ce que le calcul imc ?

 

Le calcul imc vous permettra de connaitre votre corpulence pour vous faire une idée de l’état de santé de votre corps. Nous verrons comment le calculer, cela vous aidera à vous situer.

 

 

Pourquoi faire le calcul imc

 

Souvent, des personnes qui veulent perdre du poids se mettent en danger. Leur unique objectif est de perdre un maximum de poids pour se sentir mieux dans leur corps. C’est tout à fait normal et légitime. Quand on veut atteindre un objectif pour se sentir mieux dans notre corps, nous sommes prêts à tout pour y arriver.

 

Seulement l’objectif n’est pas de se mettre en danger mais d’obtenir une bonne santé physique et mentale.

 

Comment faire le calcul imc

 

Pour faire le calcul imc, vous allez simplement prendre une calculatrice. Puis, nous avons une corrélation entre votre poids (en kilos) et votre taille (en mètre).

 

Ainsi le calcul de l’indice de masse corporelle est : poids (kg) / taille au carré (mètre)

 

Prenons un exemple concret :

 

Un homme qui fait 180 centimètres pour 70 kilos, son imc sera de 70 / 1,80 x 1,80.

 

Soit un imc de 21,60.

 

Un deuxième exemple avec une femme qui fait 165 centimètres pour 60 kilos, son imc sera de 60 / 1,65 x 1,65.

 

Soit un imc de 22,03.

 

Un deuxième calcul imc est possible grâce à un schéma.

calcul imc

 

Ici vous avez le schéma de l’imc, ce qui vous permettra d’avoir un résultat plus approximatif mais plus rapide. Ce sera donc une estimation.

 

Vous allez donc suivre la ligne correspondant à votre taille, pour rejoindre la ligne correspondant à votre poids.

 

Selon votre zone il y a plusieurs significations et recommandations.

 

L’objectif commun à tout le monde est de se trouver dans la zone blanche pour être en situation de bonne santé.

 

 

Quel est le problème avec le calcul imc

 

 

Le calcul imc ne fait pas la différence entre votre masse musculaire et votre masse graisseuse.

 

Vous pourriez avoir un poids faible et pourtant avoir de la graisse stockée dans votre corps.

 

C’est de cette manière que vous ne pourrez pas comprendre le calcul imc.

 

A l’inverse nous pouvons avoir une personne qui a un imc élevé et qui pourtant n’a pas de masse graisseuse apparente. L’explication serait simple, cette personne aurait un taux de masse musculaire très important.

 

Maintenant que nous avons vu votre imc, nous allons nous intéresser à la fourchette dans laquelle vous devez vous trouver pour être en bonne santé.

 

Quoiqu’il en soit, vous devez retenir que vous devez toujours vous trouver approximativement dans la zone blanche pour être en bonne santé.

 

Le calcul imc est surtout là pour vous guider, vous aider à avoir un objectif clair à obtenir.

 

Nous allons donc calculer votre poids idéal.

 

Le calcul imc pour avoir un poids idéal est : taille (mètre) au carré x 21,75

 

Pour reprendre notre exemple du dessus, l’homme doit donc avoir un poids idéal de : (1,80 x 1,80) x 21,75 = 70,47 kilos. Puis la femme doit avoir un poids idéal de : (1,65 x 1,65) x 21,75 = 59,21 kilos.

Ces deux personnes sont donc dans une situation idéale pour être en bonne santé. Si vous avez un écart de quelques dixièmes, ce n’est pas grave du tout !

 

Maintenant, nous allons voir la fourchette de ces deux personnes pour qu’elles puissent rester dans cette zone bleue.

 

Les deux extrêmes de notre zone blanche sont de 18,5 et 25. Le premier correspond à la limite à ne pas dépasser pour ne pas tomber dans une zone de famine. Au-dessus de 25, vous êtes considéré selon le calcul imc en surpoids (à voir selon votre situation personnelle).

 

calcul imc

L’homme :

 

(1,80 x 1,80) x 18,5 = 59,94 kilos

(1,80 x 1,80) x 25 = 81 kilos

 

La femme :

 

(1,65 x 1,65) x 18,5 = 50,36 kilos.

(1,65 x 1,65) x 25 = 68 kilos.

 

Selon la taille de ces deux personnes, nous avons le poids qu’ils ne doivent pas dépasser pour éviter la famine et la zone de surpoids.

 

Comme vous pouvez le constater la fourchette est plutôt grande, de l’ordre de 20 kilos à peu près. Ainsi, inutile de vous inquiéter si vous avez pris quelques kilos ces derniers temps.

 

Bien entendu, si vous vous sentez mal dans votre corps et que ces quelques kilos vous angoissent, alors oui vous pouvez les perdre !

 

Mais retenez que le plus important est de garder une bonne santé plutôt que de répondre à un stéréotype.

 

Si vous voulez perdre vos kilos en trop, je vous donne un plan d’action étape par étape pour vous aider à maigrir.

 

Faut-il un calcul imc femme et un calcul imc homme ?

 

Vous avez dû remarquer qu’il n’existe pas de calcul imc différent selon les hommes et les femmes. La simple et bonne raison est que le calcul se concentre sur la corpulence et non sur le métabolisme comme pour calculer votre besoin calorique quotidien.

 

 

Interprétation du calcul imc

 

Maintenant que nous avons vu le calcul imc, nous allons nous intéresser à l’interprétation de ces résultats.

 

Selon le schéma, vous avez vu qu’il existe plusieurs zones. Ces zones correspondent chacune à des situations différentes qui décrivent votre état de santé.

 

Ces zones vont de 18,5 à 30.

Pour commencer, les zones au-dessus de 30

 

Si votre imc est au-dessus de 30, cela signifie que vous êtes dans une situation d’obésité. Au-delà de 40, cela est une situation d’obésité morbide. A noter que quand vous êtes dans une obésité, vous pouvez développer des maladies et des problèmes cardiovasculaires. Il est donc urgent de prendre votre santé en main avant d’avoir de graves problèmes.

 

 

La zones entre 25 et 30

Vous êtes en surpoids. A noter encore une fois que cela dépend vraiment de votre situation personnelle, vous pouvez avoir un taux de masse graisseuse élevé mais également un taux de masse musculaire élevé et donc avoir un imc élevé. Veillez donc à bien vérifier.

 

Une situation de surpoids n’est pas catastrophique. Comme dans une situation d’obésité, vous pouvez mettre en place des actions simples mais efficaces pour améliorer votre santé.

 

Ainsi, être en surpoids n’est que le résultat de votre mode de vie, êtes-vous quelqu’un de sédentaire, avez-vous des problèmes de santé, un choc psychologique… Il peut exister des milliers d’exemples propres à chacun.

 

Ce que vous devez retenir, c’est qu’il est tout à fait possible d’améliorer votre situation pour que vous obteniez une bonne santé physique et mentale.

 

Nous allons voir des étapes indispensables à la fin de cet article pour vous aider à commencer une perte de poids.

 

Que vous soyez dans une zone d’obésité ou de surpoids, il est important que vous perdiez du poids rapidement pour améliorer votre santé et éviter de déclencher des maladies et défaillances.

 

A noter qu’il est très important de faire la différence entre perte de poids et perte de graisse. Ce n’est pas la même chose.

 

Il est très facile de perdre 10 kilos. Il suffit de ne plus manger. Mais perdre 10 kilos de graisse, c’est une autre histoire.

 

Trop de personnes pensent qu’il faut manger le moins possible et faire un maximum de sport pour perdre du poids. Hormis tomber dans l’effet yo-yo, vous mettez votre corps en danger et vous n’allez pas perdre un gramme de graisse.

 

 

La zone entre 25 et 18,5

 

Cette zone est la situation idéale pour une bonne santé, nous l’avons dit. Notre objectif est de rester dans cette zone tout au long de notre vie pour garder une bonne santé et éviter de développer des maladies et défaillances immunitaires.

 

La zone dessous de 18,5

 

Cette zone présente les mêmes dangers que les zones au-dessus de 30. Il s’agit d’une situation de famine. Cela signifie que votre corps ne reçoit pas assez de calories et donc de force pour fonctionner correctement.

Quand on veut perdre du poids, il est inutile de descendre jusqu’à cette zone. Car tout simplement, vous risquez de mettre votre corps en danger, et de devenir vraiment faible et sans défense immunitaire.

 

C’est donc le problème des anorexiques malheureusement. Manger le moins possible pour garantir une perte de poids ne vous aidera pas. Vous allez ralentir votre métabolisme et donc par conséquent fonctionner au ralenti pour utiliser le moins de calories possible.

 

calcul imc

Les avantages du calcul imc

 

L’imc vous permettra de suivre votre évolution selon vos objectifs. Ainsi, vous aurez un aperçu du nombre de kilos que vous devez perdre (ou prendre) pour atteindre la zone idéale.

 

 

Pour perdre de la graisse efficacement :

 

Vous voulez surement perdre de la graisse localement, maigrir des cuisses, maigrir des bras, maigrir des hanches ou même maigrir du visage !

J’ai écris plusieurs articles pour vous aider à perdre de la graisse sur la zone souhaitée. Par contre il est impossible de perdre de la graisse localement ! Je vous donne donc un plan d’action pour encourager votre corps à diminuer son taux de matière grasse et des exercices de sport ciblés.

 

En ce qui concerne votre situation par rapport à l’imc, vous devez au minimum appliquer ces 3 étapes pour garantir à votre corps une perte de poids pour atteindre votre zone blanche.

Voici un aperçu des étapes nécessaires pour vous aider à commencer une perte de poids efficace