Créer son régime anti cholestérol grâce à 6 aliments

 

Dans cet article vous allez voir :

 

  • Comprendre ce qu’est le cholestérol
  • Comment faire un régime anti cholestérol
  • Liste des aliments pour créer un régime anti cholestérol

 

Le cholestérol n’atteint pas seulement les personnes en surpoids mais également les personnes de corpulence normale. Il ne faut pas prendre le cholestérol à la légère, cela peut être dangereux pour votre santé et vous pouvez développer des problèmes cardio-vasculaires comme le disent certains médecins.

 

 

Qu’est-ce que le cholestérol ?

 

Le cholestérol est une graisse (lipide) qui circule dans notre corps. Elle est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Le cholestérol est fabriqué par notre foie en priorité et par le biais de notre alimentation qui représente une plus petite proportion.

 

Cela veut dire que plus de deux tiers de notre cholestérol est fabriqué par notre propre corps ! Ainsi, nous pouvons gérer uniquement 1 tiers de notre cholestérol par l’alimentation.

 

Pourquoi parle-t-on de bon et mauvais cholestérol ?

 

Il existe une seule molécule de cholestérol. Mais il existe deux façons de transporter le cholestérol, les HDL et LDL.

 

HDL : hight density lipoproteins est le « bon » cholestérol. Il sert à récupérer le cholestérol qui est de trop dans nos artères. Il est alors transporté jusqu’au foie avant d’être éliminé.

 

LDL : Low density lipoproteins est le « mauvais » cholestérol. A l’inverse, le LDL transporte le cholestérol du foie vers nos artères. Ainsi, cela peut boucher nos artères en formant des plaques.

 

Notre foie est utile pour 3 raisons :

 

  • Synthèse
  • Stockage
  • Détoxification

 

Il est utile pour le métabolisme des macronutriments : lipides, glucides et protéines. De plus il créé de la bile.

 

De plus, le foie créé de la bile pour deux raisons : Pour éjecter les déchets de l’organisme et pour aider à la digestion des lipides (graisses).

 

Le foie sert également à stocker de l’énergie, des vitamines et de la glycogène (glucides).

 

Mais le plus important, notre foie élimine tous les déchets que nous avalons. Quand vous buvez de l’alcool, le foie élimine celui-ci.

 

 

Ainsi, la plupart des gens assimile cholestérol comme dangereux pour notre santé. Retenez maintenant qu’il existe deux sortes de cholestérol. De plus certaines personnes prennent des médicaments pour baisser le taux de cholestérol (c’est le cas de ma mère).

 

Donc vous avez le choix entre prendre des médicaments mais ne pas savoir si ces derniers fonctionnent et supporter les effets secondaires, ou alors baisser son taux de cholestérol naturellement.

 

Ici, je préfère la deuxième option.

 

 

Comment créer son régime anti cholestérol ?

 

Avant de vous donner une liste d’aliments utiles pour votre régime, sachez que mes méthodes ne sont pas juste concentrées sur l’alimentation mais sur un mode de vie.

 

Ainsi, pour construire votre régime anti cholestérol, vous devez suivre ces étapes :

 

  • Organiser ses repas pour éviter d’être débordé et de manger n’importe quoi
  • Faire un planning pour organiser son quotidien
  • Commencer un sport
  • Remplacer les produits « gras » par des produits de meilleures qualités
  • Arrêter les véritables dangers à notre santé

régime anti cholestérol

Premièrement

 

Vous devez vous organiser au niveau de l’alimentation, choisissez vos aliments qui vont vous aider à diminuer votre cholestérol. Préparez vos repas à l’avance pour éviter la tentation et de céder en préférant la rapidité.

 

Deuxièmement

 

Faites-vous un planning pour vous organiser au quotidien (activité, sortie, loisir, travail, …). Cela vous permet d’être structuré et de rester motivé et concentré sur vos objectifs personnels.

 

Troisièmement

 

Commencer un sport peut vous aider à changer votre style de vie et à améliorer votre confiance en vous. Vous pourrez alors perdre du poids si vous êtes dans cet objectif, diminuer votre cholestérol et vous sentir bien dans votre tête (qui est pour moi le plus important).

Par exemple remplacer vos déplacements par du vélo, marche à pied. C’est également l’occasion de commencer l’apprentissage d’une nouvelle discipline ! (Boxe, Judo, …).

J’ai d’ailleurs créé un article pour aider les personnes à perdre du ventre grâce à la course à pied.

Quatrièmement

 

En allant faire vos courses, choisissez les produits qui sont le moins gras possible (crème fraiche 15%, huile d’olive, …).

Cela vous aidera à coup sûr pour diminuer votre cholestérol.

 

Dernièrement

 

Abandonner les véritables dangers de notre quotidien (fast-food, gâteaux, boissons sucrées, …). Pour quelqu’un qui veut perdre du poids ou baisser son cholestérol, vous devez à tout prix éliminer ces produits de votre quotidien. Ils sont dangereux pour votre santé.

régime anti cholestérol

 

 

Liste d’aliments et d’astuces pour faire un régime anti cholestérol

 

  • Le poisson (saumon, colin, cabillaud)
  • Les légumes (haricot, salade, lentilles, …)
  • Le son d’avoine (l’avoine en poudre ou en céréales)
  • L’huile d’olive (pour accompagner vos salades)
  • Les fruits (pomme, kiwi, citron, …)
  • L’avocat (excellent antioxydant, lutte contre le mauvais cholestérol)

 

Ajoutez ces aliments à votre alimentation quotidienne et vous pourrez baisser votre taux de mauvais cholestérol mais également de perdre de la graisse !

 

Pour finir, accéder à ma vidéo pour savoir comment perdre de la graisse efficacement.