Que manger pour maigrir : faites les bons choix

Que manger pour maigrir : 6 étapes expliquées !

 

Comment manger pour maigrir ?

Nous allons voir aujourd’hui plusieurs étapes pour vous aider à savoir quoi manger pour maigrir. Vous devez savoir que l’alimentation concerne 80% d’une perte de poids. Ainsi, ce n’est pas juste en faisant du sport que vous allez réussir à perdre du poids.

Comme pour une voiture, votre corps fonctionne avec du carburant. Ce carburant nous sert à nous déplacer, réfléchir, faire du sport, travailler… Donnez-lui du mauvais carburant et votre corps fonctionnera moins bien.

Que ce soit pour savoir que manger pour maigrir, ou pour avoir une bonne santé au quotidien, il est important de choisir le bon carburant.

Pour notre cas, nous devons nous pencher sur des aliments qui vous apporteront force et vitalité. Tout en respectant un autre élément. L’apport calorique de cet aliment.

que manger pour maigrir

Les aliments gras et leur paradoxe

Plus vous mangerez des aliments gras et caloriques et moins vous pourrez perdre du poids. Non seulement parce que vous dépasserez votre besoin calorique mais également vous continuerez à stocker du gras à cause de ces aliments.

Pour rappel, votre corps fonctionne comme une balance. Vous avez un besoin en calories minimum (votre métabolisme de base) qui répond à votre métabolisme de base. Puis selon vos activités, vous avez tous une dépense de calories. En passant par le sport, travailler, réfléchir…

Si vous mangez plus que votre besoin calorique quotidien, plus vous allez stocker. A l’inverse, si vous mangez moins, vous allez puiser dans vos stocks de graisses pour atteindre votre équilibre. Pour savoir que manger pour maigrir, vous allez créer une dépense calorique !

Le secret pour perdre du poids est simple. Il n’y a pas de secret mais seulement des étapes à respecter. Pour forcer votre corps à puiser dans ses stocks de graisses, vous devez créer une dépense calorique. Soit par l’alimentation, soit par le sport, soit par les deux moyens.

Maintenant que nous avons vu l’importance de la dépense calorique, nous allons parler des macronutriments.

Comment choisir le bon « carburant » nécessaire pour perdre du poids ?

Vous allez devoir constituer vos repas en prenant ces 5 macronutriments :

  • Protéines
  • Glucides
  • Lipides
  • Minéraux
  • Vitamines

D’abord

Les protéines sont utiles pour le maintien de vos muscles. Ainsi, quand on fait une perte de poids, il est important de garder beaucoup de protéines dans notre alimentation (sans tomber dans le régime hyperprotéiné). Ce qui va permettre à votre corps de puiser dans vos stocks de graisses et non de muscles.

Puis

Puis les glucides étant dans les féculents sont l’apport en sucre nécessaire à votre corps. Le sucre est responsable de votre prise de poids. Mais vous en avez tout de même besoin pour obtenir assez d’énergie. Surtout si vous faites du sport, une énergie suffisante sera utile pour avoir des séances intenses et efficaces.

Ensuite

Les lipides sont l’apport en graisses pour votre corps. Les acides gras saturés sont à repoussés à tout prix. Ce sont les mauvaises graisses que vous pouvez trouver notamment dans les produits industriels, fast-food… Ils ne vous apportent aucunes autres valeurs nutritives hormis du sucre et beaucoup de gras. Les acides gras insaturés sont donc les bonnes graisses utiles pour votre corps.

Ce n’est pas parce que ce sont des graisses que vous ne devez pas en manger. Donc à que manger pour maigrir, continuez à manger des lipides. Pour rappel, les lipides sont nécessaires pour une perte de poids et surtout pour obtenir une bonne santé au quotidien. Ils sont notamment importants pour le fonctionnement de nos organes vitaux et pour notre cerveau.

Enfin

Les minéraux et les vitamines sont trouvables dans les légumes et les fruits. Ces deux aliments sont indispensables pour une perte de poids. Ils vous donneront un effet « coupe-faim » pour notamment vous empêcher de manger entre les repas. Ils vous donneront également force et vitalité.

J’ai créé également un article qui où je vous partage un menu équilibré pour perdre du poids.

 

Que manger pour maigrir avec le sport

 

Quoi manger pour maigrir tout en faisant du sport. Si vous suivez mes conseils concernant l’utilité du sport pour perdre du poids, vous savez que je m’intéresse particulièrement à l’intensité.

 

L’intensité permettra à votre corps de créer de l’adrénaline, ce qui entrainera votre corps à déstocker la graisse. Nous en reparlerons en fin d’article.

 

Ainsi, si vous vous concentrez sur des exercices demandant beaucoup d’énergie, vous allez forcer votre corps à puiser dans vos graisses pour vous donner l’énergie nécessaire.

que manger pour maigrir

Il y a deux écoles :

 

La première dit qu’il faut manger après le sport pour récupérer des forces et donc nourrir son corps.

 

La deuxième école dit qu’il ne faut pas manger après une séance de sport pour continuer à puiser dans nos graisses.

 

Je suis d’accord avec la seconde école. C’est ce cette manière que je brûle des graisses en continue.

 

Pour ma part, je fais du sport le matin, avant le petit-déjeuner. Cela force mon corps à puiser dans mes graisses pour obtenir de l’énergie. Plus vous ferez des exercices intenses demandant de l’énergie, plus vous allez brûler des graisses.

 

Puis, en gardant votre corps dans une situation de jeun juste après votre séance de sport, vous allez permettre à votre corps de se nourrir grâce à la graisse stockée.

 

C’est de cette manière que je garde mon poids stable tout au long de l’année.

 

Donc, je vous conseille de réaliser votre séance de sport le matin ou en fin de journée. Puis, vous allez manger 1h à 1h30 après. Cela forcera votre corps à déstocker la graisse.

 

Pour continuer, vous vous doutez bien que pour avoir assez d’énergie pour réaliser vos séances de sport, vous allez devoir consommer assez de calories. Vos repas seront donc constitués de tous les macronutriments que nous avons listé au-dessus. Inutile de manger davantage de glucides pour vous donner de l’énergie, rappelez-vous que vous devez forcer votre corps à puiser dans vos graisses pour créer cette énergie.

 

Si vraiment, vous avez du mal à faire du sport à jeun, prenez un fruit avant vos séances. Vous aurez alors une base de glucides rapides, ce qui vous donnera de l’énergie rapidement.

Autrement, utilisez ma méthode pour créer une situation de jeun à votre corps.

 

Que manger pour maigrir sans avoir faim

 

Pour continuer, nous allons voir comment manger pour maigrir sans avoir faim. C’est l’un des problèmes que l’on retrouve vraiment souvent. 90% des personnes pensent qu’il faut se restreindre au niveau de l’alimentation pour perdre du poids.

 

C’est tout le contraire. Vous ne devez pas chercher à vous priver. Plus vous vous priverez sur l’alimentation et plus vous risquez de mettre votre corps dans une situation de danger.

 

Nous avons parlé du besoin calorique quotidien. Il faut se placer en dessous de notre besoin calorique en créant une dépense calorique de sorte à puiser dans nos graisses. Mais si vous tirez trop sur la corde, si vous cherchez à manger le moins possible, votre corps va ralentir son métabolisme.

 

En ralentissant son métabolisme, votre corps va brûler le moins possible de calories pour rester actif.

 

Mais si votre corps utilise le moins de calories, vous allez être très épuisé, stressé et vous n’arrièrerez pas à perdre vos kilos en trop.

Donc

Il faut donc bien comprendre et admettre que vous avez besoin de manger à votre faim pour perdre du poids.

 

Idéalement pour créer une dépense calorique sans risquer de mettre votre corps en danger, vous devez réduire légèrement vos apports en glucides.

 

Puis, si vous mettez en place ce conseil pour savoir que manger pour maigrir sans avoir faim, vous allez manger à votre faim en prenant bien en compte les 5 macronutriments indispensables.

 

Si vous avez l’habitude de manger entre les repas, des sucreries, des boissons, ou type de produits gras. Essayez progressivement de les remplacer par un fruit. Cela aura un effet coupe-faim et vous donnera une dose d’énergie rapide.

que manger pour maigrir

Une recette détaillé complète :

 

  • Escalope de poulet
  • Riz
  • Tomate
  • 2 cuillères d’huile d’olive

 

Que manger au gouter pour maigrir

 

Maintenant que nous avons vu comment manger pour maigrir sans avoir faim. De la même manière qu’entre les repas, vous pouvez manger un fruit pour combler votre faim.

 

Ainsi, il faut que vous compreniez qu’il est mieux de manger à votre faim aux repas, plutôt que de manger entre les repas.

 

De la même manière, si vous n’arrivez pas à attendre le prochain repas complet, prenez simplement un fruit.

Voici une liste des meilleurs fruits pour savoir que manger pour maigrir au goûter :

  • Pomme
  • Poire
  • Banane
  • Clémentine

que manger pour maigrir

Que manger au matin pour maigrir

 

Le petit-déjeuner est -il obligatoire pour perdre du poids ? Je vous laisse accéder à mon autre article à ce sujet.

 

Si le petit-déjeuner est important pour vous, je le conçois, vous devez garder ce repas dans votre quotidien.

 

Le matin, c’est le moment de recevoir de l’énergie pour démarrer correctement la journée.

 

Votre petit-déjeuner devra être constitué de protéines, glucides et vitamines.

 

Vous devez retenir qu’à chaque repas, il est important de consommer des protéines pour vos muscles. Attention, vous ne devez pas manger seulement des protéines, mais manger de tout !

 

Les protéines au petit-déjeuner sont par exemple des œufs. Puis les glucides seront votre dose d’énergie et de sucre utile pour vous donner de la force.

 

Ainsi, je vous conseille de prendre du fromage blanc 0% mélangé avec du muesli. Puis vous pouvez prendre un fruit pour compléter vos apports en glucides.

 

Je vous invite à accéder à mes meilleures recettes pour un petit-déjeuner brûleur de graisse.

 

Voici donc une recette détaillé pour savoir que manger pour maigrir le matin :

 

  • Fruit
  • Fromage blanc 0%
  • Muesli
  • Oeuf

que manger pour maigrir

Que manger au soir pour maigrir

 

Pour terminer avec le dernier repas de la journée, pour savoir que manger pour maigrir le soir, il est inutile de manger énormément.

 

Effectivement, la nuit, vous êtes inactif. Ainsi, vous n’avez pas besoin de beaucoup manger pour subvenir à vos besoins. Car vous dormez !

 

Ainsi, les repas du soir devront être comme toujours constitué de protéines, mais vous devez réduire vos portions de glucides pour éviter de devoir stocker le surplus d’énergie nécessaire.

 

Voici une recette détaillé pour savoir que manger pour maigrir le soir :

 

  • Dinde
  • Légume au choix
  • 2 cuillères d’huile d’olive

3 étapes indispensables pour maigrir du ventre

 

Maintenant que nous avons vu les différentes étapes qui vous permettront de savoir que manger pour maigrir, nous allons voir 3 étapes indispensables pour continuer à rester sur la bonne trajectoire.

 

Vous avez surement un objectif de maigrir du ventre, maigrir des bras, maigrir des cuisses, des hanches, …

 

De toute évidence, vous devez absolument appliquer ces 3 étapes pour réussir à atteindre vos objectifs et garder un poids stable sur le long terme.

 

 

Premièrement : ne pas faire de sport localement

 

Je sais pertinemment que certains d’entre vous voudront faire des exercices ciblés pour perdre de la graisse dans une zone précise.

 

Il est physiquement impossible localiser une zone pour perdre de la graisse. Le corps utilise toutes les parties pour déstocker la graisse.

 

Vous devez faire des sports qui demandent beaucoup d’énergie et qui vont donc vous créer une grosse dépense calorique.

 

Quels sont les meilleurs sports ?

 

 

Ces sports ont tous été tirés de mon expérience et je peux vous assurer qu’ils sont très efficaces pour créer cette intensité demandée.

 

Deuxièmement : manger équilibré

 

Vous devez absolument manger de tout pour perdre du poids. C’est l’unique moyen pour perdre des kilos en trop et garder son poids stable sur le long terme.

 

Soyez très attentif quand vous tombez sur des régimes miracles qui vous promettent de perdre 3 kilos par semaines.

 

Par exemple le régime hyperprotéiné consiste à manger beaucoup de protéines pour remplir son besoin calorique quotidien. C’est une méthode qui ne marche pas du tout. Vous allez perdre du poids mais pas de la graisse. Ce régime étant trop riche, vous allez perdre uniquement perdre de l’eau et donc du poids, et non vos graisses stockées.

 

Vous devez donc manger équilibré entre les protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines. Pour maigrir, vous devez donc créer cette dépense calorique comme nous l’avons dit. Veillez à diminuer légèrement vos calories.

 

Troisièmement : créer des habitudes

 

Je parle souvent du pouvoir des habitudes, mais c’est un moyen qui va vous permettre d’atteindre votre objectif progressivement mais surement. 

 

Mettre en place des habitudes consiste à prendre des actions chaque jour qui vous aident à atteindre votre objectif. Mettez en place des habitudes tout en connaissant à que manger pour maigrir.

 

Au lieu de demander beaucoup de volonté, vous allez installer dans votre routine des actions qui deviendront naturelles et qui vous aideront à perdre du poids.

que manger pour maigrir

Voici des exemples d’habitudes pour perdre du poids :

 

 

Comment maigrir rapidement ?

 

 

Vous l’aurez compris, pour maigrir rapidement, vous allez allier l’alimentation et le sport pour vous orienter vers votre objectif.

 

A noter que le sport n’est pas une obligation, c’est surtout un moyen complémentaire pour augmenter votre métabolisme et donc votre dépense calorique.

L’alimentation sera toujours obligatoire pour changer de mode de vie et modifier votre quotidien en brûleur de graisse.

 

Donc à la question que manger pour maigrir, appliquez bien toutes les méthodes qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Mais ne vous mettez pas en danger, mangez à votre faim et garder une alimentation équilibrée.