Triglycérides élevés : 3 actions pour baisser son taux

Triglycérides élevés : quand faut-il s’inquiéter ?

 

Triglycérides élevés qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Les triglycérides sont des apports nutritionnels indispensable à notre corps. Ce sont des lipides qui ont pour but d’apporter de l’énergie à notre corps. Les lipides sont également indispensables pour obtenir une bonne santé.

 

Effectivement, notre corps a besoin de lipides pour fonctionner. Nous avons donc besoin de graisses ! Notamment pour le fonctionnement de nos organes vitaux et pour notre cerveau.

triglycérides élevés

A quoi servent les triglycérides ?

 

Les triglycérides servent à stocker les acides gras consommés au sein de nos tissus adipeux.

 

Ce sont principalement notre alimentation qui permet la sécrétion des triglycérides. Mais notre corps peut également en synthétiser. Le foie est responsable de cette synthétisation.

 

Les triglycérides sont transportés par deux lipoprotéines. Tout d’abord les lipoprotéines de très basse densité qui amènent les triglycérides à notre foie. Puis les chylomicrons qui à l’inverse transportent les triglycérides de notre alimentation vers nos tissus adipeux (nos intestins).

 

Comme pour le cholestérol, nous avons besoin de triglycérides pour obtenir un apport important en énergie. Nous ne devons pas dépasser 40% de notre apport énergétique journalier en lipides pour assurer une bonne santé.

 

Mais avec notre mode de vie de plus en plus sédentaire et une alimentation toujours plus riche dû à l’industrialisation, cette limite est souvent dépassée sans nous en rendre compte.

 

Avoir des triglycérides élevés provoque donc un excès en lipides. Comme 90% de nos apports en triglycérides provient directement de notre alimentation, il faut apprendre à choisir les bons aliments et éviter de consommer des aliments dangereux pour votre santé.

 

Triglycérides élevés conséquences

 

 

Les causes d’un apport en triglycérides élevés sont multiples. Vous êtes peut-être dans une situation d’hypertriglycéridémie, c’est-à-dire avec un apport trop important en lipides. Votre risque de maladies cardiovasculaires explose. Il est donc urgent de consulter un médecin pour obtenir une analyse et un suivie adapté pour votre santé.

A l’inverse, certaines personnes peuvent avoir un taux de triglycéride trop faible. C’est un cas beaucoup plus rare. Car tout simplement, notre quotidien est constitué de mauvais aliments à travers des produits industriels.

 

Donc, vous ne devez pas oublier que notre corps a également besoin d’obtenir un apport en lipides suffisant pour garantir un bon fonctionnement interne et donc une bonne santé au quotidien.

 

triglycérides élevés

Comment vérifier son taux de triglycéride

 

Vous devez réaliser un bilan lipidique. Ce bilan est un examen sanguin et vous permettra de vérifier votre apport de triglycéride et également votre taux de cholestérol.

 

Un taux de triglycéride supérieur à 1,7 grammes par litre est considéré comme supérieur à la norme.

Prenez donc rendez-vous avec votre médecin pour connaître votre situation actuelle !

 

 

Triglycérides élevés causes

 

Un taux de triglycérides élevés est causé en grande majorité par votre mode de vie. Une consommation excessive de produits gras ou d’alcool peut être à l’origine d’une hypertriglycéridémie. Mais également si vous êtes en surpoids tout simplement à cause d’une maladie génétique ou encore une fois à cause d’un mode de vie sédentaire.

 

Pour autant, il n’y a pas tellement de symptômes particuliers, des migraines, de la fatigue peut éventuellement apparaître. Un symptôme qui peut apparaître si vous ne faites rien pour améliorer votre état de santé sont vos artères qui se rétrécies. Mais malheureusement, vous ne pouvez pas le voir ou le ressentir. On appelle ce problème l’athérosclérose. Il est donc primordial de changer vos habitudes alimentaires et votre mode de vie. Dans le cas contraire, vous risquez de créer des caillots sanguins, qui peut être irréversible.

 

Vous risquez alors de faire un infarctus ou un AVC qui est donc le décès dans certains cas.

 

 

Il est donc primordial pour votre santé de mettre en place des actions simples mais efficaces pour améliorer votre santé.

 

 

Comment baisser son taux de triglycérides élevés ?

 

Triglycérides élevés aliments à éviter

 

Pour commencer notre aventure et pour baisser nos triglycérides élevés, nous allons nous concentrer principalement sur l’alimentation. Car celle-ci concerne 90% de vos apports de triglycérides.

 

Ainsi, nous allons limiter fortement la consommation de mauvais lipides. Ces mauvais lipides sont trouvables notamment dans la nourriture modifiée et industrialisée.

 

  • Les fast-food
  • Plat préparé
  • Boissons gazeuses / sucrées
  • Sucreries

 

Tous les produits gras que vous trouvez dans le commerce dans ce style sont à bannir immédiatement. Ce sont des produits qui vous apportent de mauvaises calories. Ils sont constitués en majorité d’acides gras saturés.

 

De plus, leur composition est industrielle. Donc les ingrédients chimiques ajoutés à ces produits sont à repousser.

 

En plus de vous apporter de mauvaises valeurs nutritives, ces produits vous apportent peu de calories.

 

Vous le savez, votre corps a un métabolisme où vous devez manger un certain nombre de calories quotidiennement pour répondre à votre besoin calorique quotidien.

 

Prenons un exemple simple : pour 100 grammes de fast-food vous apporterez moins de calories que 100 grammes de fruit par exemple.

triglycérides élevés

Quel est le problème ?

 

Si vous vous nourrissez principalement de produits gras, il vous faudrait donc beaucoup plus d’apports en grammes pour atteindre votre besoin calorique quotidien. Ainsi, c’est un cercle vicieux, vous mangez plus de mauvais aliments, vous consommez donc beaucoup plus de graisses et vous prenez du poids.

 

Vous devez donc apprendre à sélectionner les bons aliments qui vous aideront à vous donner un maximum de calories tout en limitant les mauvais ingrédients.

 

Ainsi, si vous avez un taux de triglycérides élevés, vous devez absolument comprendre que ce n’est pas en manger sainement que vous allez vous restreindre.

 

Les produits sucrés sont également un grand facteur pour avoir un taux de triglycérides élevés. Ainsi, vous devez limiter vos apports en sucres rapides (boissons gazeuses, sucreries, …). Il n’y a pas que les produits sucrés, mais également les fruits et les sucres complexes.

 

Ce sont des bons produits mais ce sont également du sucre ! Ces aliments comme les produits gras influencent beaucoup votre taux de glucose et donc votre stockage des graisses.

 

Ainsi, vous devez bien sur remplacer les produits gras par des bons aliments. Nous verrons des exemples de recettes juste après.

Pour les fruits, ne consommez pas plus de deux fruits par jour.

 

 

Donc éliminez les produits gras de votre consommation quotidienne et concentrez-vous sur des produits qui vous apporteront force et vitalité (légume).

 

 

 

Triglycérides élevés arrêter votre consommation d’alcool

 

 

Maintenant que nous avons retiré les principaux produits gras de notre alimentation, nous devons passer à une étape indispensable pour éviter d’avoir un taux de triglycérides élevés.

 

Il s’agit de l’alcool. L’alcool entraîne une grande fabrication de triglycérides par votre foie. Donc par conséquent, vous devez arrêter votre consommation d’alcool.

 

Bien entendu, un verre d’alcool par semaine n’est pas dangereux pour votre santé. Mais pour le moment si vous avez un taux de triglycérides élevés, il est primordial de faire redescendre ce taux à la normal pour ne pas augmenter ses chances de maladies cardiovasculaires.

 

Si vous avez une dépendance à l’alcool, je ne suis pas spécialiste du domaine, mais je connais des astuces qui vous permettront de baisser votre addiction naturellement.

 

Vous pouvez par exemple remplacer un verre de vin par un verre de jus de fruit au couleur du vin ! Psychologiquement, vous allez associer cette boisson à de l’alcool et vous recevrez une dose de vitamines plus importantes !

 

C’est en mettant des petites actions chaque jour et en restant régulier que vous allez avancer progressivement vers le chemin d’une bonne santé au quotidien.

 

triglycérides élevés

Triglycérides élevés faites du sport

 

Puis, pour cette nouvelle étape, vous allez choisir un sport qui va pouvoir vous faire brûler de la graisse stockée.

 

En faisant du sport vous allez solliciter directement vos graisses stockées. Votre corps sous la pression de l’effort, va créer de la adrénaline. Ainsi, cela va permettre de déstocker la graisse. Votre corps va donc utiliser cette graisse pour se nourrir et alimentant vos muscles avec cette source d’énergie.

 

Donc faire du sport va vous aider à baisser un taux de triglycérides élevés. Mais il faut choisir des sports efficaces !

 

Voici une liste des meilleurs sports sélectionner selon mon expérience personnelle

J’ai créé des programmes spécifiques pour ces 4 sports. Ce sont des sports qui demandent beaucoup d’énergie et qui vous apporteront des résultats très intéressants en peu de temps. En s’investissant et en étant régulier bien entendu !

 

Ainsi, vous devez retenir que le principal objectif à privilégier quand vous choisissez un sport pour baisser un taux de triglycérides élevés doit se concentrer sur l’intensité. Et non particulièrement sur la quantité !

 

L’intensité permettra à votre corps d’être dans une situation de difficulté et qui donc le forcera à puiser dans ses réserves internes (notre graisse) pour nourrir nos muscles.

 

Pour terminer, le sport vous aidera également à baisser votre cholestérol. Ce qui est directement lié avec un taux de triglycérides élevés. Il permet d’améliorer votre santé physique et mentale. Mais également vous allez pouvoir trouver du plaisir en faisant du sport. Cela vous aidera à :

 

  • Baisser votre stress quotidien
  • S’oxygéner
  • Gagner confiance en soi

 

triglycérides élevés

 

Triglycérides élevés changer votre mode de vie

 

Enfin la dernière étape à effectuer pour baisser son taux de triglycérides élevés, doit se concentrer sur votre mode de vie.

 

Ici notre objectif est plus concentré sur le court terme. Car nous voulons éviter toutes défaillances et maladies cardiovasculaires à court terme.

 

A long terme cependant vous devrez vous créer un nouveau mode de vie qui vous permettra d’éloigner tout problèmes de santé lié à un mode de vie sédentaire.

 

Car que ce soit pour perdre de la graisse et pour baisser son taux de triglycérides élevés, si vous reprenez du poids dans 6 mois ou que votre taux de triglycérides augmente à nouveau, ce n’est pas utile de faire tant d’effort.

 

Ainsi, comme je l’explique très souvent, vous devez vous créer un mode de vie qui vous permettra d’avoir un corps et un esprit en bonne santé. Afin d’éloigner au maximum les maladies liées à l’obésité et à la sédentarité.

 

Comment allez-vous créer un mode de vie ?

 

Grâce au pouvoir des habitudes et à la méthode des petits pas. Une habitude est une action que vous réalisez tous les jours inconsciemment. Bien entendu, nous avons des bonnes comme des mauvaises habitudes (fumer, alcool,produits gras, …).

 

Ainsi vous allez devoir remplacer vos mauvaises habitudes par des bonnes ! Ce sont des actions que vous allez mettre en place chaque jour qui vous permettront d’avancer vers votre objectif naturellement tout en obtenant une bonne santé au quotidien.

 

Exemple d’habitude :

 

 

Il existe des millier d’habitudes que vous pouvez mettre en place chaque jour. Plus vous allez faire l’effort de réaliser des actions chaque jour, plus vous allez les réaliser naturellement.

 

Bien entendu, cela demande de la volonté au début. On estime qu’au bout de 21 jours, une action réalisée chaque jour est une habitude naturelle.

 

Donc que ce soit pour baisser son taux de triglycérides élevés ou pour perdre du poids, vous allez réaliser des petites actions chaque jour !

 

Ce sont des actions qui nécessite un minimum de volonté. Et donc qui demande toujours moins de volonté à réaliser pour une grosse action (faire 5 séances de 1h30 de sport par semaine), vous obtiendrez une bonne santé physique et mentale rapidement.

 

 

2 erreurs à éviter avec un taux de triglycérides élevés

 

  • Nouveau mode de vie du jour au lendemain

 

Pour commencer, vous ne devez pas passer d’un mode de vie sédentaire à un mode de vie sain du jour au lendemain. Car tout simplement, vous n’y arriverez pas et vous serez alors découragé face à votre échec. Donc mettez en place le pouvoir des habitudes !

 

  • Ne pas être régulier

 

Si vous ne faites pas l’effort de limiter vos consommations de produits gras, sucre et alcool, malheureusement, vous risquez de développer des problèmes de santé. Donc soyez réguliers dans vos actions, et manger sainement !

 

Un exemple de recette saine :

 

  • 100 grammes de protéines (dinde)
  • 150 grammes de légumes (haricot vert / carotte)
  • 50 grammes de glucides (riz / lentilles / semoule)
  • Lipides (2 cuillères à café d’huile d’olive)

 

J’ai créé un autre article où je vous donne un menu sain et équilibré.

 

 

3 actions concrètes à réaliser pour baisser son taux de triglycérides élevés :

 

  • Prendre rendez-vous chez un médecin pour vérifier votre taux de triglycérides
  • Modifier son alimentation via les astuces
  • Choisir un sport dans ma liste