Comment marcher pour maigrir

Dans cet article vous allez voir comment marcher pour maigrir :

 

  • Utiliser la marche à pied pour maigrir
  • La marche à pied pour maigrir sans traumatiser votre corps
  • Obtenir un programme détaillé pour marcher pour maigrir

Marcher pour maigrir : pour tous les français ?

D’après l’association Attitude prévention, ¾ des français ne sont pas assez actifs pour pouvoir obtenir une santé optimale. Effectivement, selon les recherches de l’association, nous devrions marcher en moyenne 10 000 pas par jour pour stimuler notre corps et nous permettre d’avoir une bonne santé. Ce n’est pas réellement une activité physique mais une dépense de calorie pour pouvoir permettre à notre corps de faire fonctionner l’intégralité de notre corps (cardiaque, respiratoire, circulatoire, …).

 

marche pour maigrir

 

Ainsi en réalité, ¾ des français marche en moyenne 7800 pas soit près de 20% en moins de ce que nous devrions dépenser.

 

Les français pratique-ils du sport ?

Pour continuer avec les chiffres, un français sur deux ne pratique aucun sport. J’ai une réponse face à ces chiffres alarmants. Si Il est vrai que de plus en plus de personnes pratiquent de moins en moins de sport, c’est qu’ils n’arrivent pas, pour la plupart d’entre eux, à « trouver » le temps pour se dépenser.

Plus nous avançons avec l’âge et plus nous sommes fainéants. Nous préférons rester chez nous dans notre zone de confort, manger rapidement et rester sur le canapé à se détendre plutôt que de profiter d’avoir un corps et de l’utiliser au quotidien !

 

En réalité je comprends ces personnes. Quand nous travaillons plus de 35 heures par semaines, que nous devons nous occuper de nos enfants, faire à manger, s’occuper de ceci, de cela, il ne nous reste plus vraiment de temps pour nous même et donc pour notre santé.

 

Or, pour revenir à nos chiffres, on remarque que les pratiquants de sport sont 58% à en pratiquer pour la recherche du bien-être !

 

D’après moi nous devrions tous faire attention à notre santé, c’est ce qui nous éloigne le plus de notre dernier rendez-vous : la mort.

 

Ainsi, utiliser son quotidien pour faire fonctionner le système de notre corps est vraiment intéressant ! C’est pour cela que je trouve vraiment motivant de vous parler de la marche à pied pour perdre du poids, ou tout simplement pour vous relaxer ou vous dépenser, …

 

Pour quelles raisons le sport est utile et notamment la marche à pied ?

 

  • Le bien-être
  • Diminue l’apparition des maladies
  • Diminue l’apparition de l’obésité

marcher pour maigrir

En premier lieu

Le sport va vous aider à obtenir un bien-être quotidien. Effectivement, on oublie souvent que le fait de s’aérer, de se dépenser, de faire fonctionner notre corps nous permet d’améliorer notre santé mentale.

 

Obtenir un corps qui vous ressemble, avoir l’apparence physique que vous désirez est une chose mais le résultat de ce changement affectera positivement et directement votre mental. Vous obtiendrez une confiance si vous obtenez le corps que vous désirez. Ainsi vous êtes gagnant sur tous les points :

 

  • Gain du corps que vous vouliez (perte de poids, muscle, abdominaux, …)
  • Vous gagnez en confiance en vous (comme vous êtes satisfait de votre corps)
  • Obtenez une bonne santé sur le long terme (moins de maladies, cancer, …)

 

La marche est donc un des moyens rapide, efficace et peu couteux pour atteindre vos objectifs (que je vous souhaite).

 

Marcher pour maigrir : perdre du poids facilement sans vous prendre la tête

Marcher est une activité naturelle. Bien entendu si vous voulez réellement perdre plus d’un kilo vous ne devez pas marcher normalement. Il vous faut  marcher  rapidement pour augmenter l’intensité et donc puiser dans vos graisses pour faire fonctionner votre corps. Je vous donne le programme à suivre à la fin pour perdre du poids avec la marche.

 

La marche à pied ne vous abimera pas votre corps. Effectivement contrairement à la course à pied que  j’ai déjà évoqué, elle ne sollicite pas trop vos articulations.

 

La course à pied est plutôt traumatisante pour votre corps. J’ai remarqué cela sur mon papa, qui est un grand marathonien (25 marathons à son compteur, 1 Iron-man, 5 triathlons). Le fait de courir depuis longtemps lui a permis d’avoir une excellente condition physique et une résistance à des efforts intenses. Courir depuis longtemps lui a donné les résultats d’avoir un corps avec une santé idéal en gagnant près de 20 ans sur la santé qu’il devrait avoir en fonction de son âge (imaginons que vous ayez 40 ans, vous avez un corps avec une condition physique d’une personne de 20 ans).

 

Plutôt impressionnant non ? Alors oui il est en très grande forme et je suis fier de lui. Mais il y a tout de même une conséquence à cela, la fragilité de ses articulations et les blessures courantes.

Les conséquences de la course à pied

Oui la course à pied est traumatisante pour votre corps, je vais sûrement me mettre à dos les coureurs mais je pense que mon père a un niveau suffisamment élevé pour pouvoir admettre ce que je dis. Je recommande la course à pied aux personnes qui veulent améliorer leur cardio et qui veulent bouger activement durant leur séance de sport. J’ai écris un article pour notamment aider ceux qui voulaient perdre du ventre grâce à la course à pied. 

 

marcher pour maigrir

Pour les personnes qui débutent le sport ou qui veulent perdre du poids, je ne recommande pas. Les personnes en surpoids vont mettre plus de charge sur vos articulations et donc les endommager plus rapidement. Également il y a une posture pour courir et éviter de se blesser, si vous courez tête baissée, les épaules en avant pendant 1 kilomètre à fond puis vous vous arrêter, cela ne servira à rien.

Donc marcher pour maigrir !

 

Voici le programme détaillé pour marcher pour maigrir :

 

Combien pour marcher pour maigrir ?

Vous allez commencer par planifier 3 séances de marche à pied par semaine. Cela augmentera votre métabolisme et si vous restez régulier pendant 2-3 mois. Vous allez vite voir les résultats sur votre corps. L’augmentation de votre métabolisme servira à brûler progressivement vos graisses stockées. Laissez le temps à votre corps. Soyez régulier et motivé. Inutile de faire 6 séances en 1 semaine et ne plus rien faire pendant 1 mois.

 

La vitesse pour marcher pour maigrir ?

A chaque séance, vous allez marcher à une allure entre 7 et 9 km/h, comme je l’ai dit, vous ne devez marcher calmement, il faut se forcer à avancer et à marcher vite, sinon les résultats se seront visibles, et vous mettrez beaucoup plus longtemps à en obtenir. Si vous sentez durant votre premier entrainement que c’est trop rapide ou trop lent, n’hésitez surtout pas à adapter selon votre niveau.

 

Le temps pour marcher pour maigrir ?

Enfin pour le temps de vos séances, il vous faut pratiquer cet exercice pendant 30-45 minutes. Également, la distance n’est pas intéressante, ce qui sera bénéfique pour vous sera l’intensité que vous mettrez à vos séances. Adapter également selon votre niveau.

 

Programme « marcher pour maigrir »

 

  • 3 séances par semaine
  • 7-9km/h
  • 30-45 minutes

 

Découvrez aussi une vidéo pour perdre 600 calories grâce à un seul sport !

 

Durant vos entrainements, n’oubliez surtout pas de vous hydrater et de faire quelques étirements après vos séances (et oui même la marche sollicite des groupes musculaires qu’il faut ensuite détendre).