Comment éviter la fatigue pendant un régime

Dans cet article, vous allez voir :

  • Les sources de votre fatigue
  • Les conséquences de la fatigue pendant un régime
  • Une liste d’étape pour savoir comment éviter la fatigue pendant un régime

Pourquoi vous êtes fatigués ?

 

En commençant un régime, certaines personnes ressentent de la fatigue durant leur sèche. Mais d’où provient cette fatigue ?

 

Heureusement pour vous, il existe des solutions toutes simples pour éviter la fatigue pendant un régime. Ces méthodes marchent également au quotidien même quand on ne fait pas de régime.

 

En ce qui concerne les personnes qui ont commencé un régime depuis peu et qui se sentent faibles, pas motivés, … Nous allons aujourd’hui trouver la source de ces problèmes pour pouvoir éliminer ce facteur et perdre du poids efficacement.

 

Il existe 3 facteurs qui peuvent déclencher la fatigue durant un régime :

 

  • Le manque de sommeil (ce qui peut paraître logique)
  • Mauvaise alimentation
  • Pas d’activité

 

Premièrement :

 

Le manque de sommeil est quelque chose qui revient souvent chez les personnes qui commencent un régime. Nous avons deux cas concernant le manque de sommeil :

 

  • Inefficacité du sommeil
  • Un sommeil non réparateur

 

Un sommeil inefficace ne vous aidera pas durement votre régime. Si vous vous couchez tard 3 nuits par semaines et que vous devez vous lever tôt, mais qu’en suite le week-end, vous dormez jusqu’à 12h, oui votre sommeil est inefficace et il ne vous aidera pas pour votre perte de poids.

 

Ensuite, un sommeil non réparateur peut en être la cause également. Si vous avez du mal à dormir la nuit, que vous êtes stressés par rapport à votre régime ou autre chose qui vous tracasse dans la vie, cela peut répercuter de la fatigue au quotidien.

 

 

Deuxièmement :

 

Le manque de nourriture est le facteur qui est le plus marquant chez ceux qui commencent une perte de poids.

 

La majorité des personnes pensent qu’il faut se priver de manger pour pouvoir maigrir efficacement et rapidement. Ce qui est la plus grosse erreur.

 

En vous privant de manger, vous supprimez les forces disponibles de votre corps et vous devenez de moins en moins productifs et motivés, car votre corps doit dépenser le moins d’énergie possible pour fonctionner. Ce qui ne vous permet pas de maigrir tout simplement.

 

C’est pourquoi la majorité des personnes abandonnent un régime au bout d’un certain temps, voire au bout de quelques semaines, car ils ne ressentent plus l’énergie et la motivation qui les poussent à continuer.

 

La nourriture joue un rôle très important voire déterminant en effectuant un régime. Si vous ne jouez pas le jeu alors oui vous ne maigrirez pas.

 

L’impatience est l’un de vos principaux ennemis durant un régime. Mais il faut savoir maigrir efficacement pour réussir un régime. C’est comme en musculation, il est normal de vouloir être musclé directement, mais avant d’avoir des résultats très importants, cela prend des années.

 

Pour une perte de poids, cela ne prend pas des années, mais quelques mois seulement si vous être régulier, stricts et que vous ne vous mettez pas en danger en arrêtant de manger.

 

Un article qui pourrait vous intéresser pour savoir comment faire pour maigrir vite et efficacement.

Une vidéo de ma chaîne youtube pour connaître les 7 astuces vous permettant de perdre du poids.

 

Pour le manque de nourriture, il s’agit seulement de faire un rééquilibrage alimentaire pour ne plus être fatigué et donner des ressources suffisantes pour votre corps et votre activité.

 

 

Troisièmement :

 

Ne pas faire d’activité au quotidien est un facteur qui peut également impacter votre régime.

Effectivement, ne pas pratiquer d’activité demandant un minimum d’énergie peut vous procurer de la fatigue au quotidien.

 

Personnellement, quand je ne cherche pas à bouger mon corps ou à faire une activité, je me retrouve fatigué alors que je n’ai rien fais.

 

Le corps a besoin de se dépenser pour pouvoir dépenser la nourriture que nous consommons. Autrement, notre corps se met dans une sorte de veille qui nous rend mous et faible (même si nous mangeons).

 

Une vidéo de ma chaîne youtube pouvant vous aider à commencer un sport pour perdre du poids.

 

 

Les inconvénients de la fatigue pendant un régime

 

Quels sont les inconvénients de la fatigue qui vont vous ralentir voire vous stopper durant votre régime :

 

  • Vous devenez moins motivés pour continuer votre régime
  • Vous augmentez votre risque de développer des maladies virales (corps faible)
  • Votre corps ne peut pas récupérer, il utilise le moins d’énergie possible et vous devenez plus fainéant
  • Vous ne réussissez pas votre régime et donc votre perte de poids
  • Risque de dépression

 

Premièrement,

 

Vous êtes moins motivés pour continuer votre régime. A cause de la fatigue, vous êtes plus susceptible de faiblir voire d’abandonner votre régime. Quand nous sommes fatigués, le corps est tourné vers la facilité. Si vous êtes fatigués, stressés, vous allez chercher du réconfort rapidement. Quand quelqu’un entreprend un régime, en cas de faiblesse, elle se dirige généralement vers les sucres rapides (chocolat, fast-food, …).

 

En faiblissant, vous entrez dans un cercle vicieux. La fois d’après, si vous êtes toujours stressés, fatigués, vous irez également vers la source de votre réconfort. Ainsi, votre régime se transformera en cauchemar.

 

Mon résonnement peut vous faire peur, ou vous semblez un peu abusif, mais c’est exactement les conséquences que l’on retrouve sur le long terme.

 

Deuxièmement,

 

Pas besoin de parler pendant 4 heures. Quand votre corps manque de sommeil et donc de force pour avancer, il est plus susceptible d’être faible face aux maladies virales (gastro, rhume, grippe, …). Ce qui vous renvoie à la case départ, car vous serez également fatigués et vous aurez besoin de sucre (glucides rapides) pour vous créer du carburant et donc pour pouvoir battre la maladie. Donc vous stagnez et vous ne pourrez pas perdre de la graisse efficacement.

 

 

Troisièmement,

 

En dormant moins, votre corps sera moins énergique durant votre travail, activité, sport, … Votre corps va donc faire tout son possible pour dépenser le moins d’énergie possible pour rester semi-actif sur la journée. Vous serez donc plus fainéant, vous vous accordez le moins de difficultés ou effort possible, votre motivation va baisser, et vous retournerez à votre étape de départ qui concerne la prise de conscience de votre mal-être interne.

 

 

Quatrièmement,

 

Vous ne réussirez pas votre régime et donc votre perte de poids. En accumulant les conséquences dictées au-dessus, vous n’atteindrez tout simplement pas votre corps tant rêvé.

 

Malheureusement, si vous négligez ou si vous avez la malchance d’avoir un sommeil inefficace, les conséquences se feront sentir sur le long terme. Vous ne pourrez pas gagner le corps de vos rêves en perdant toute la motivation et l’énergie que vous détenez au départ.

 

 

Dernièrement,

 

Ainsi, en ne réussissant pas votre perte de poids, vous perdrez espoir et surtout vous perdre davantage de confiance en vous. Donc c’est ce qui vous limitera pour prendre des actions dans le futur et pour pouvoir se relever après un échec.

 

 

Toutes les informations que je vous donne ici, sont les conséquences que j’ai pu observer, lire et analyser auprès des personnes qui veulent elles-aussi perdre du poids mais qui ont quelques difficultés, comme la fatigue.

 

Il existe d’autres difficultés que l’on peut rencontrer pendant une perte de poids, notamment le stress qui peut vous faire grossir. Accéder à la vidéo sur youtube pour savoir comment arrêter de stresser et donc de perdre du poids efficacement.

 

Comment éviter la fatigue pendant un régime ?

éviter la fatigue pendant un régime

Maintenant, je vais vous donner une liste d’étapes à suivre si vous avez du mal à :

 

  • Dormir
  • Vous relaxer
  • Avoir un sommeil réparateur
  • Vous levez sans difficultés

 

 

 

Premièrement,

 

Si vous avez du mal à dormir tout simplement, que vous n’aimez pas l’heure d’aller vous coucher, que vous ne réussissez pas à vous endormir en moins d’une demi-heure, que vous semblez être encore en forme après une certaines heure mais que vous êtes totalement mort le lendemain : Suivez mes conseils ci-dessous.

 

Vous allez commencer par établir des règles pour pouvoir vous endormir à une certaine heure et à vous lever obligatoirement à une heure.

 

Par exemple : Lever en semaine : 7h

Coucher en semaine : 23h

 

Il faut impérativement garder AU MINIMUM 8h de sommeil régulier pour pouvoir être en forme et perdre du poids sur le long terme.

 

En week-end, vous pouvez vous lever à 9h. Un conseil, évitez les grasses matinées, car celles-ci vous dérèglent complètement et ce n’est pas en dormant plus que vous serez en forme mais en ayant un sommeil régulier et adapté à votre situation.

 

Pour continuer, le corps a besoin de s’adapter. Bien entendu, ces règles peuvent sembler strictes au début, mais sur le long terme, elles vous aideront énormément et votre corps va très vite s’habituer. Vous obtiendrez donc un sommeil réparateur grâce à l’application de ces conseils.

 

 

Deuxièmement,

 

Vous devez vous relaxer avant de dormir. Pour vous relaxer, vous pouvez par exemple effectuer quelques exercices de respiration et de yoga. Cela va vous aider à vous relaxer à vous permettre de vous endormir rapidement.

 

Ensuite, vous pouvez lire, ce qui va vous mettre dans une phase de détente. De plus, vous serez plus concentré sur la lecture et donc vous pourrez vous endormir plus facilement suite à cela.

 

Troisièmement,

 

Pour vous lever facilement et sans remettre votre réveil pour plus tard, vous devez vous lever 10 secondes suivant la sonnerie de votre réveil. Vous devez vous forcer. Au début cela peut être un exercice dur, mais vous prendrez vite l’habitude et vous ne vous soucierez plus jamais de cette difficulté.

 

En suivant les étapes précédentes, vous aurez déjà moins de mal à vous lever, car votre corps sera reposé.

 

 

Quatrièmement,

 

Durant la journée, et principalement le petit-déjeuner, vous devez absolument consommer des glucides rapides (pain complet, banane, pomme, compote, …). Ces glucides rapides vous permettent de vous donner de l’énergie pour toute la journée, c’est donc quelque chose d’indispensable. Cela ne va pas vous faire grossir, retenez que les aliments cités au-dessus sont des produits de qualités et non de sucres tel que le Nutella, le chocolat, …

 

Consommez des légumes à midi, ce sont des glucides lents. Ils vous permettent de garder de l’énergie pour le reste de la journée. En consommant des légumes, vous ne prendrez pas de graisse, et vous serez en meilleure forme.

 

J’ai créé un article qui peut vous aider à savoir quoi manger pour maigrir vite et efficacement.

Mais également une vidéo sur Youtube pour savoir comment bien manger.

 

Le dernier conseil,

Il consiste à ne plus écouter votre réveil mais d’écouter le vôtre. Gardez votre réveil allumé par sécurité, ou vous m’en tiendrez pour responsable.

 

Pour vous lever sans réveil, vous devez analyser durant votre sommeil, le moment ou vous commencer à vous réveiller. En quelques sortes, une fois que certains facteurs extérieurs vous réveillent, c’est le bon moment pour vous lever.

 

Effectivement, le corps fonctionne par cycle durant le sommeil. Ces cycles sont de 1h30. Vous devez vous lever naturellement grâce à ces cycles.

 

Imaginons, que votre réveil sonne à 7h30 mais que vous commencez par vous réveiller légèrement à 7h. La majorité des personnes vont se rendormir. La conséquence sera que vous serez encore plus fatigue, car votre corps sera repartie dans un cycle et au moment de la sonnerie de votre réveil, vous serez dans un « sommeil profond », ce qui vous donnera encore plus de mal pour vous réveiller.

 

Ainsi, pour récapitulez, comment éviter la fatigue pendant un régime ?

 

  • Se fixer des heures de lever et de coucher
  • Se relaxer avant de dormir (éviter les écrans, favoriser les livres, …)
  • Se forcer à se lever les premières semaines (vous vous habituerez au fur et à mesure)
  • Consommer des glucides au petit-déjeuner et déjeuner.
  • Commencer à vous réveiller naturellement sans vous rendormir (retour en sommeil profond, ce qui vous rendra encore plus fatigué)